Business
Travailler à son compte : comment se lancer ?
La plupart des salariés rêvent de devenir indépendants. Ce but professionnel a pour principal objectif de ne plus dépendre d’un chef et de travailler pour soi-même. Vous avez plusieurs possibilités pour travailler à votre compte.
Se lancer à son compte est par contre plus compliqué. Mais avec un peu de courage et de détermination, il est possible de travailler à son compte et de remplacer son salaire actuel.
La première étape est de créer votre entreprise.
Avant de vous lancer tête baissée pour travailler à votre compte. Vous devez choisir dans quel domaine vous souhaitez travailler. Le plus simple pour commencer, si vous n’avez pas de compétence particulière, c’est la rédaction. Aucun diplôme n’est nécessaire pour démarrer une activité à son compte. Par contre vous allez devoir vous former pour trouver vos premiers clients.
Une fois que vous aurez décidé dans quel domaine vous souhaitez vous lancer. Vous allez devoir effectuer une étude de marché. Pour commencer rapidement en tant qu’indépendant, le plus simple au niveau, structure juridique, reste la microentreprise. Toutes les démarches se font en ligne et vous aurez rapidement votre numéro SIRET pour commencer à facturer.
Lancer son business peut paraître compliqué aux premiers abords, mais vous le verrez, ce n’est pas si compliqué que ça lorsqu’on est bien accompagné.
Il y a quelques règles à respecter
En prenant l’exemple de la micro-entreprise, vous allez devoir effectuer des déclarations, mensuelles ou encore trimestrielles à l’URSSAF. Encore une fois, tout se fait en ligne, mais je vous invite à vous renseigner sur les bonnes pratiques à suivre pour gérer une microentreprise.
Le gros avantage de la microentreprise, c’est que vous allez économiser les frais de comptable qui peuvent vite grimper en fonction de la structure juridique. Vous pourrez utiliser cet argent économisé pour vous faire connaître par exemple.
Quels sont les métiers qui paient le plus pour travailler à son compte ?
Vous pouvez certainement vous en douter, les métiers qui paient le plus sont les métiers du web, mais parmi ceux-ci il existe des métiers plus rentables que d’autres. Voici la liste des métiers que vous pourriez choisir pour travailler à votre compte :
- Développeur web : si vous avez des compétences dans le domaine du développement web, vous devriez foncer sur ce métier, car il s’agit d’un des mieux payer en tant que freelance.
- Graphiste : si vous savez utiliser les outils de création graphique comme Photoshop ou autres, vous pourriez créer des logos et autres outils de communication.
- Traducteur : c’est là qu’on voit qu’apprendre une autre langue est important, si vous avez la capacité de traduire des textes ou documents dans plusieurs langues, c’est un gros plus quand on veut travailler à son compte.
- Rédacteur : la rédaction, comme je vous en parlais plus haut, est le métier le plus simple quand on veut se lancer en tant que freelance sur Internet. Attention toutefois à l’orthographe, mais des logiciels comme antidote vous permettrons de corriger vos textes avant de les livrer.
Travailler à son compte : 3 plateformes utiles pour trouver vos premières missions
Qui dit travailler à son compte, dit devoir trouver des clients. J’ai sélectionné 3 plateformes que j’ai classées dans l’ordre de votre évolution en tant que travailleur indépendant. Je vous laisse découvrir ces 3 plateformes.
Comeup
Comeup est une plateforme qui propose des services à partir de 5 euros. Alors ne vous inquiétez pas, le tarif de 5 euros est un tarif d’appel et vous pourrez proposer des options complémentaires. La plateforme est parfaite pour commencer. Je vous recommande de faire vos premières missions sur comeup pour avoir vos premiers avis clients, ce qui vous permettra de trouver des missions mieux rémunérées.
Malt
C’est la plateforme pour trouver des missions quand on travaille à son compte, vous pourrez être payé en toute sécurité, pas besoin d’apprendre à créer des contrats pour bien cadrer vos missions. Vous n’aurez pas besoin de relancer vos clients pour être payé en temps et en heure. Malt s’occupe de tout et sécurise à la fois les clients et les indépendants. Cliquez ici pour vous inscrire sur malt.
C’est la dernière plateforme que je vous présente pour trouver des missions. Par contre sur Linkedin, vous allez devoir chercher vos missions par vous-même. Allez contacter des entreprises et créer vos propres contrats. C’est pour cette raison que j’ai choisi de classer les plateformes dans cet ordre.