Marketing
Comment faire sa communication sur les réseaux sociaux ?
À l’heure actuelle, chaque entreprise doit avoir une communication sur les réseaux sociaux. Pour réussir à communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, il y a des règles à suivre et je vais les détailler dans cet article. Si vous ne suivez pas ces règles, vous allez vous tirer une balle dans le pied.
Définissez votre cible type
C’est l’étape indispensable pour avoir une bonne communication sur les réseaux sociaux. Et pourtant, beaucoup d’entreprises, ne prennent pas le temps de définir leur cible ou encore avatar client. C’est pourtant évident, pour mieux communiquer, vous devez savoir à qui vous aller parler, mais surtout vous mettre à la place de votre client type. Pour savoir ce qu’il veut, quels sont les blocages qu’il peut avoir, les phrases préconçues qu’il se dit dans sa tête. Plus vous allez passer de temps à établir votre client type, et plus vous aurez de résultats dans votre campagne marketing sur les réseaux sociaux.
Les différents canaux de communication sur les réseaux sociaux.
Une fois que vous aurez bien défini votre client type, vous allez devoir vous poser et réfléchir au format que vous souhaitez utiliser pour communiquer et surtout, sur quelle plateforme vous allez communiquer. Si vous choisissez le format en vogue, à savoir les formats vidéos de type « short » ou « reels », vous allez plutôt vous orienter vers des plateformes comme Instagram ou TikTok. Par contre si vous préférez le format texte, vous allez plutôt vous orienter vers Facebook si vos clients sont des particuliers et sur LinkedIn si vos clients sont des professionnels.
À quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ?
Il n’y a pas de règles fixes concernant la fréquence de publication, mais vous devez garder une chose en tête, la régularité est la clé si vous voulez réussir sur les réseaux sociaux. Il vaut mieux décider de poster une fois par semaine et de le faire pendant plusieurs années, plutôt que de publier beaucoup de contenu d’un coup pour ensuite arrêter totalement. Vous devez choisir votre fréquence de publication en fonction du temps que vous pouvez allouer à cette partie.